LES DANGERS DE L'ACOOL
Il est de notre devoir de t’informer quant aux dangers de l’alcool.
RISQUES PRINCIPAUX
L’alcool, produit psychoactif, a des effets immédiats qui dépendent surtout de l’alcoolémie mais également des effets à long terme même en cas de faible consommation.
RISQUES À COURT TERME
Un risque majoré d’accident de la voix publique
Le risque d’être responsable d’un accident de la circulation mortel est multiplié par 8 en cas de consommation d’alcool.
Même si la personne ne s’en rend pas compte, les effets de l’alcool commencent à apparaître dès le premier verre. L’alcool augmente le temps de réaction. Il diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue. Il perturbe également la vision, l’estimation des distances et la coordination des mouvements. De plus, son effet désinhibant amène à sous-évaluer le danger et ainsi à prendre des risques : « oubli » de boucler sa ceinture ou de porter un casque, vitesse excessive…
Une augmentation des risques psychosociaux
Les intoxications alcooliques aiguës exposent à de nombreux risques sociaux (agressivité, rapports sexuels non protégés).
RISQUES À MOYEN ET LONG TERME
Même sans être un très gros consommateur ou alcoolo-dépendant, la consommation d’alcool a une influence sur le développement de nombreuses pathologies.
LES CANCERS
L’alcool est un cancérigène avéré (groupe 1) classé comme tel depuis 1988 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Le risque de développer certains cancers augmente à partir d’un verre d’alcool quotidien quel que soit l’alcool consommé qu’il s’agisse de vin, de bière ou d’alcool fort.
LES TROUBLES CARDIOVASCULAIRES
La consommation régulière d’alcool élève la pression artérielle et augmente le risque d’hypertension.
L’effet de l’alcool sur la pression artérielle est dose-dépendant mais le risque d'hypertension artérielle augmente différemment chez les hommes et chez les femmes.
LA CIRRHOSE
Il existe un effet dose-dépendant entre la consommation d’alcool et la cirrhose. A l’origine d’une destruction progressive des cellules hépatiques remplacées par un tissu fibreux.
LES EFFETS DU CERVEAU
Outre les troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire, des capacités d’abstraction et des fonctions exécutives, l’intoxication alcoolique chronique peut être à l’origine d’un syndrome de Korsakoff, caractérisé par une altération massive et irréversible de la mémoire, une tendance à la fabulation pour compenser les pertes de mémoire.
LA DEPENDANCE
Quand la dépendance s’installe, les conséquences néfastes sont nombreuses et touchent toutes les sphères de la vie du buveur. L’état de santé se dégrade tant sur le plan physique que psychologique.
L'ALCOOL ET LA GROSSESSE
L’éthanol franchit facilement la barrière placentaire et les concentrations dans le liquide amniotique et chez le fœtus sont proches des concentrations plasmatiques de la mère.
En France, comme dans d’autres pays occidentaux, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental, d’origine non génétique, chez l’enfant.
Alcoool s'adresse à des consommateurs responsables et ne peut induire une consommation déraisonnée. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Nous tenons à rappeler que tous les produits ont des limites en terme d'efficacité, le nôtre évidemment. Ce dernier n'agit pas sur le taux d'alcoolémie; il permet simplement d'adoucir les symptômes (maux de tête, douleurs à l'estomac, déshydratation et fatigue) le lendemain matin et non pas pendant la soirée.